D'après une interview de J. Lelarge, directeur de l'exploitation et des photos d'archives de 2009.
Le lin textile est une culture du NORD-OUEST de le France, qui a un cycle de végétation assez court (120 jours). Cette plante a besoin d'un climat océanique et de sols très profonds pour avoir une croissance régulière. Aussi notre région et plus encore la bordure maritime lui sont favorables.
La Haute Normandie représente presque la moitié de la production française de cette fibre naturelle,très concurrencée par d'autres fibres comme le coton.
Le lin est la culture un peu emblématique du Plateau du NEUBOURG, même si la crise économique et une production trop importante par rapport à la consommation pénalisent cette culture peu consommatrice d'intrants chimiques.
D'autre part nous chauffons depuis plus de vingt ans le lycée avec les anas , qui sont le sous produit après le teillage, soit la séparation entre la fibre noble et les autres composantes de la plante. C'est un bon exemple de chauffage avec une énergie renouvelable.
Enfin, les champs de lin sont tout bleu le matin vers le 20 Juin. Le lin a la particularité de faire une fleur nouvelle chaque jour...
Alors, pour cette nouvelle année, nous, équipe du tnla, vous souhaitons des milliers de fleurs bleues chaque jour....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire